Les deux scènes

Les deux scènes
Actions / Anthropocène #2 — imaginer demain

Anthropocène #2 — imaginer demain

 

Une programmation de spectacles, de films, de rencontres et d’ateliers qui nous invitent à rêver et à imaginer un possible monde futur. 

« Est-ce que nous continuons à nourrir des rêves d’escapades ou est-ce que nous nous mettons en route pour chercher un territoire habitable pour nous et nos enfants ? » Cette question que pose le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour dans son ouvrage Où atterrir ? résonne avec les propositions de spectacles, de films, de conférences du cycle Anthropocène #2 – Imaginer demain.

Michel Magny

Michel Magny est depuis plus d’un an notre compagnon de route pour imaginer ces possibles et enrichir ce cycle d'une réflexion scientifique mise à la portée de tous. Michel Magny est paléoclimatologue, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire Chrono-environnement à l'université de Franche-Comté, auteur d'Aux racines de l'anthropocène. Une crise écologique reflet d'une crise de l'Homme (éditions du Bord de l'eau) et de L'Anthropocène (collection « Que sais-je ? »).

Spectacles

Cinéma

Actions culturelles

Imaginer demain avec la jeunesse

  • Le Procés des martiens
  • Être(s) vivant(s)
    Les 2 Scènes ont demandé à Kaspar Tainturier-Fink et Ambre Lacroix, du collectif Une bonne masse solaire, d’imaginer avec nous un projet d’éducation artistique croisant les disciplines et les approches autour du vivant à travers trois thématiques : animalité, éléments et communauté. Huit classes, de la 4e à la terminale, ont commencé à suivre ce parcours. À partir de janvier, les élèves découvriront les spectacles Crash Park, La Mémoire de l’eau, Moby Dick ou BôPEUPL. Après s’être croisés plusieurs fois aux 2 Scènes, avoir écrit ou collecté des matériaux sonores, ils se retrouveront à l’Espace le 10 juin pour une expérience commune de restitution.