Les deux scènes

Les deux scènes
Actions / CONFÉRENCE | QUAND LA MUSIQUE ET LA DANSE DIALOGUENT

    Lundi 11 décembre à 19h

    Théâtre Ledoux

  • Tarif entrée libre
Conférence

CONFÉRENCE | QUAND LA MUSIQUE ET LA DANSE DIALOGUENT

RÉSIDENCE DOMINIQUE BRUN ARTISTE ASSOCIÉE | SAISON 17-18

Pour Dominique Brun, musique et danse sont intimement liées : la musique lui permet de concevoir la danse, la danse de traduire visuellement la musique. Roméo Agid nous offre, dans cette conférence, la possibilité de retracer le travail de la chorégraphe. On y découvre comment la musique - du fait de son système de notation - lui donne de précieuses informations venues irriguer la composition de Jeux – trois études pour sept petits paysages aveugles ou du Sacre du printemps, dont Roméo Agid fut un précieux collaborateur.
Un exposé passionnant qui vous permettra d’aborder à la fois les œuvres de Dominique Brun mais aussi le système de notation du mouvement inventé par Rudolf Laban en 1928 qu’elle utilise.
 

Artiste-intervenant : Roméo Agid, Association du 48 - Dominique Brun

Roméo Agid

Roméo Agid est compositeur et Docteur en Arts & Théorie du musical spécialiste de la question de l'ennui situationnel en période d'écoute musicale. Musicien de formation, il réalise sous le pseudonyme de Roméo A ou rA des chansons électro-pop qu'il met en scène et chorégraphie depuis 2009. Il collabore par ailleurs à différents projets musicaux pour l'événementiel, le spectacle vivant et la communication d’entreprise en tant que créateur, interprète, conseiller ou analyste. Artiste chorégraphique depuis 2013, Roméo obtient en 2016 son diplômede 1er cycle de Notation du Mouvement Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après plusieurs années d'enseignement universitaire, Roméo est aujourd'hui professeur d'Histoire de l'art à l'École de Condé de Paris. Il poursuit par ailleurs ses recherches en art au sein du laboratoire SLAM (Synergie Langues Arts Musique) de l'Université Paris Saclay.