Les deux scènes

Les deux scènes
Actualites / Autant de façon de se rencontrer

Autant de façon de se rencontrer

De nombreux signaux nous invitent aujourd’hui à réinterroger le sens du progrès. Le bouleversement des équilibres vitaux de notre planète, la perte de confiance dans la démocratie, la révolution numérique semblent nous entraîner au bord d’un basculement. Il est temps d’imaginer une société plus attentive à l’homme, aux territoires et à la nature.
À l’interface des arts, des hommes et des sciences, nous ­tenterons ­d’éclairer ces ­bouleversements et, à notre manière, de participer à la construction du monde de demain.

Au fil de la saison, des spectacles, des films, des rencontres, des conférences forment un cycle faisant écho à ces question­nements : Anthropocène #1 – Habiter les possibles.
Une façon positive, poétique et intelligente de prendre part à la lutte.

Et si pour une fois, c’était aux adultes de s’asseoir et d’écouter ? Et si l’on donnait enfin la parole aux plus jeunes ?
Cinéma, spectacles, performances, ateliers d’écriture et rencontres tous azimuts sont en préparation avec Michel Schweizer, artiste associé aux 2 Scènes pour deux saisons.

Cette Scène nationale est la vôtre et celle des artistes.
Nous souhaitons qu’elle participe à réenchanter la vie de tous. Nous avons le désir d’ouvrir cette maison aux personnes pour lesquelles les sorties culturelles ne font pas partie des habitudes, comme aux plus fidèles spectateurs. Le Théâtre Ledoux, l’Espace et le Kursaal sont des lieux où il est bon de se retrouver pour partager un spectacle, un moment convivial, pour découvrir le cinéma, le théâtre, la danse, ou encore un orchestre symphonique. Seuls, en famille ou entre amis, l’équipe des 2 Scènes est heureuse de vous accueillir et vous invite à voyager entre les salles de spectacle et de cinéma.

En septembre, vous découvrirez le nouveau hall et ses aménagements conçus dans le cadre de la mise en conformité de ­l’accessibilité du Théâtre Ledoux. Afin que le partage et la diversité viennent enrichir nos programmations, la Scène nationale propose de nombreuses actions destinées à accueillir mieux et davantage de personnes en situation de handicap (audiodescription, adaptation en langue des signes française, boucles magnétiques, spectateurs-­accompagnateurs bénévoles, …).

Sur les plateaux des théâtres, au cinéma, des histoires se racontent et des récits prennent vie. Fictionnels ou bien réels, ils sont autant de possibilités de rencontres.

Nous vous souhaitons une très belle saison 2019-2020.

Anne Tanguy

Cette saison, nous avons invité l'illustrateur Jochen Gerner, avec la complicité du graphiste Thomas Huot-Marchand, à poser son regard sur le projet des 2 Scènes.