Les deux scènes

Les deux scènes
Actualites / Le Procès des martiens

Le Procès des martiens

Création sonore

Mars, planète rouge au-dessus de nos têtes,
Mars, destination fantasmée de l’humanité depuis qu’elle sait quitter la terre,
Mars, si proche de nous et en même temps si lointaine.
Nous avons rêvé d’y aller depuis si longtemps, depuis tant d’années et aujourd’hui ce rêve est sur le point de se réaliser.
Mais alors que l’humanité s’apprête à s’auto-dépasser, le doute et la colère s’en emparent…

Auditeurs, c’est le moment de partir en voyage avec nous, installez-vous confortablement et écoutez ce procès poétique, atypique, fantasmagorique entre désir de partir et besoin de rester, ou peut-être est-ce l’inverse ? Enfin, en espérant qu’il n’est pas déjà trop tard…

Des étudiants de l'université de Franche-Comté ont travaillé depuis plusieurs semaines avec des chercheurs en environnement, droit, astronomie et Nicolas Laurent, metteur en scène. Leur thématique : 2030 et deux visions du monde qui s’opposent, celle des « martiens » qui envisage la colonisation de Mars comme une hypothèse pour l’avenir de l’humanité  et celle des « terriens »  pour qui cela représente une fuite en avant et considèrent qu'il est d’abord primordial de préserver les conditions d’habitabilité de la Terre.

Avec la participation des étudiants : Yaovi Avocat Afantowou, Amélie Bernaud, Laurine Besson, Edwige Groult, Emeline Perchiot, Lucie Richard, Cloé Sanglard /
Son, montage : Lois Drouglazet / Écriture, mise en scène, montage : Nicolas Laurent

en partenariat avec l’université de Franche-Comté, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Le Procès des martiens fait partie du cycle Anthropocène#2 – Imaginer demain