Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

Lycéens et apprentis au cinéma : un dispositif confiné

La fermeture des salles de cinéma, depuis novembre dernier, oblige Lycéens et apprentis au cinéma à être également « confiné ».

Ce dispositif, coordonné par Les 2 Scènes pour l'Académie de Besançon, a pu proposer en début de saison des reports de séance de Petit Paysan ainsi que les formations avec projection en salle du film Panique.

Depuis, la coordination œuvre principalement en ligne pour animer le dispositif.

 

C'est assez bien d'être fou

Deux rencontres autour du film régional C'est assez bien d'être fou ont eu lieu en visioconférence en présence du réalisateur Antoine Page, qui a pu échanger sur son film avec les enseignant-e-s et partenaires du dispositif.

La première de ces rencontres, en décembre, s’est faite pour les enseignant-e-s des deux académies de la région, en partenariat avec l’Artdam (coordinateur du dispositif pour l’Académie de Dijon) et les coordinateurs ont également proposé un focus sur le street art et le cinéma documentaire.

La seconde rencontre, en janvier pour les enseignant-e-s de l’Académie de Besançon, a permis un échange avec le réalisateur Antoine Page, et Marc Frelin, coordinateur du dispositif, a présenté une analyse de séquence de l’ouverture du film ainsi qu'un topo sur le film documentaire dans une perspective d'éducation au cinéma. 

 

Panique

Deux Coups de projecteur à distance ont été mis en place, sur le film Panique, pour les enseignant-e-s.

Ce fut l'occasion d'inviter des professionnel-les que nous avions fait intervenir entre 2018 et 2020 autour du programme régional de courts métrages Trouver sa place : la réalisatrice et scénariste Anna Marmiesse (Lorraine ne sait pas chanter) et le comédien Éric Borgen (Avant que de tout perdre). Anna Marmiesse et Éric Borgen ont analysé respectivement le scénario et le jeu des acteurs dans le film de Julien Duvivier et le coordinateur du dispositif a proposé des analyses de séquence du film.
> voir en ligne la vidéo d'analyse tirée du Coup de projecteur Quand Monsieur Hire découvre Alice

 

Outils pédagogiques

Panique a aussi fait l'objet d'un dossier en ligne, Pistes de présentation et d’analyse du film, édité par la coordination pour fournir aux enseignant-e-s des éléments pour préparer la séance puis analyser le film... lorsque les séances auront lieu.

En attendant la reprise des projections, Les 2 Scènes ont proposé, en partenariat avec l'Artdam, une boîte à outils pédagogique intitulée Autour du cinéma. Destinée à travailler « autour du cinéma » en classe, elle est accompagnée d'un Petit Quizz Cinéma en 20 questions / réponses, pour les enseignant-e-s comme pour les élèves. 

Les périodes de confinement et de fermeture des salles ont été aussi l'occasion de créer et mettre en ligne de nouveaux outils pédagogiques, réalisés par nos intervenant-e-s dont les temps de rencontre avec les élèves ont été fortement réduits depuis mars 2020 : 

 

Ajouter un commentaire