Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

Anna Marmiesse, réalisatrice de "Lorraine ne sait pas chanter"

Lycéens et apprentis au cinéma : d'une saison à l'autre

 

D'une saison…

La saison 2019/2020 se termine pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté coordonné par les 2 Scènes pour l'Académie de Besançon.

Elle s'achève avec une série d'annulations pour le troisième trimestre… Mais les quelques 9000 élèves inscrit-e-s ont tout de même pu voir plusieurs films de la programmation en salle de cinéma, au cours de l'année et ils ont été plus d'un millier à participer à l'une des 37 interventions, animées par une dizaine de spécialistes et professionnels du cinéma.

L'une d'entre eux, la documentariste sonore Chloé Truchon, a rencontré des classes à plusieurs reprises pour créer  des chroniques radio autour des films. Elle est aussi venue avec son enregistreur, lors de projections ou d'interventions, pour capter des sons. Elle en a tiré un documentaire sonore, témoignage de cette saison qui se termine... en écoute ici

 

…À l'autre

Place à la saison 2020/2021, que l'on prépare depuis déja quelques mois... Elle met à l'honneur une programmation éclectique (documentaires, film d'animation, cinéma classique français et américain) que nous vous présentons dans cette vidéo à découvrir ici.  

Les inscriptions se feront au mois de septembre et nous planifions actuellement une série d'interventions qui auront lieu autour des films (rencontres avec le réalisateur Antoine Page, réalisation de chroniques radio autour des films, visites de musées, participation à des festivals, analyse filmique...). 

Les détails sur la programmation à venir comme sur l'organisation du dispositif sont à retrouver en ligne : http://www.les2scenes.fr/lyceens-apprentis-au-cinema