Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

LES « PETITES BRIQUES » D’AMBRA SENATORE, À LA RENCONTRE DES PUBLICS

La chorégraphe Ambra Senatore a présenté ses Petites Briques à Besançon, le mercredi 27 avril à la Société Générale et au foyer Agora, ainsi que le jeudi 28 avril au CHU Jean Minjoz. Pour leur troisième année de collaboration, les 2 Scènes et Ambra Senatore ont eu envie de venir à votre rencontre dans les lieux où vous vivez, travaillez, ou simplement que vous traversez. L'occasion de vous offrir un aperçu de l'univers singulier de la chorégraphe italienne, à découvrir également lors de son prochain spectacle à l’Espace, Carte Blanche.

Dans une petite surface délimitée au sol, quatre danseurs interprètent Petites Briques, d’Ambra Senatore. Des gestes du quotidien effectués par deux danseurs, qui prennent une dimension nouvelle grâce à deux autres danseuses, qui les transforment en mouvements corporels. La synchronisation des deux duos laisse entrevoir toute la poésie de gestes pourtant habituels et « banals ». C’est cette mise en parallèle chorégraphique du quotidien qui a notamment été présentée jeudi 28 avril au CHU de Minjoz. Les pièces des Petites Briques, d’une durée de moins de 10 minutes, ont également fait irruption dans d’autres lieux de Besançon, comme la Société Générale et le foyer Agora. Une rencontre insolite et inattendue avec le public, pour une fusion entre danse et quotidien.

« L’action quotidienne et les dialogues ont une place centrale: leur forme est clairement celle du réel, mais la gestion du temps n’est pas linéaire. Tout est découpé, répété, changé de place. Ce traitement tend d’abord à l’absurde, ensuite une construction qui multiple les sens se compose. Les mêmes mots, les mêmes actions recomposés en plusieurs combinaisons ouvrent à des paysages émotifs différents. » affirme Ambra Senatore, récemment nommée à la tête du Centre chorégraphique national de Nantes, et artiste associée aux 2 scènes. Avec sa série de pièces courtes, la chorégraphe crée un discours fragmenté sur l’être humain et les relations, à la fois surréel et très concret, drôle et tragique. À travers la danse, elle pose une loupe sur la réalité, détournant et multipliant son sens.

 

CARTE BLANCHE À AMBRA SENATORE

L’artiste associée aux 2 Scènes présentera une Carte blanche le mercredi 11 & le jeudi 12 mai à l’Espace. Les courtes pièces Petites Briques, issues de sa résidence de création, donneront à voir tout le caractère malicieux et théâtral de son travail chorégraphique. À ses côtés, ses danseurs et complices Claudia Catarzi, Elisa Ferrari et Catherina Basso proposeront également leurs propres créations. Des petites formes aux univers variés qui nous parleront du monde et des conséquences sur nos vies.

Petites Briques, Ambra Senatore ; 40.000 centimetri quadrati, Claudia Catarzi ; Cheerleader, Performance interactive du collectif PiratJenny ; Un Minimo distacco, Caterina Basso

Ajouter un commentaire