Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

Résidence Surnatural Orchestra en vidéo

Surnatural Orchestra est en résidence de composition pour les saisons 2014-2015 & 2015-2016 aux 2 Scènes.

L'occassion pour ce big band de mettre en place un projet de création, pour lequel les dix-neuf musiciens de Surnatural Orchestra ont été en résidence pendant cinq jours au Théâtre Ledoux, du 7 au 11 janvier 2015. Cette semaine de recherche et d’écriture leur a permis de composer de nouveaux morceaux et d’enrichir leur répertoire, ce qui a donné lieu au Concert du grand orchestre mardi 13 janvier dernier.

En marge de son répertoire de concert, Surnatural Orchestra a développé et créé depuis 2005 nombre de spectacles basés sur la forme du ciné-concert. Avec La Zone de Georges Lacombe, puis La Nouvelle Babylone de Kozintsev et Trauberg, et enfin Profondo Rosso (JEUDI 23 AVRIL À 20H AU THÉÂTRE LEDOUX) de Dario Argento, Surnatural Orchestra explore une nouvelle idée du ciné-concert en s’éloignant de plus en plus de sa forme originelle (un orchestre accompagne des images), jusqu’à arriver à une sorte de « ciné-spectacle », conviant un comédien et une danseuse en plus de l’orchestre et du film. Par ce biais, ils interrogent la position du spectateur, questionnent sa perception (assiste-t-on à un film, à un concert, à un spectacle de danse ou à une pièce de théâtre?) et abordent une forme de spectacle total qui joue des montages et rapports entre ces différents média.

À l’intérieur de Surnatural Orchestra se créent aussi des petites formes, portées par des musiciens issus de l’orchestre (de un à cinq membres, actuellement). L’un des objectifs est la remise en jeu des différentes compétences des membres de l’orchestre ainsi que celles d’éventuels artistes invités : danseurs, acteurs, chanteurs, plasticiens, circassiens, performers. Ce ne sont pas des réductions de Surnatural Orchestra mais des extensions voulues « surprenantes ». Ces trois petites formes ont été présentées dans le studio des 2 Scènes, pouvant accueillir 80 personnes, dans un excellent rapport de proximité avec le public.

Cette vidéo a été réalisée par le magazine Diversions.

Ajouter un commentaire