Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

RETOUR SUR...

LE STAGE ROSAS DANST ROSAS

Ce week-end a eu lieu le stage autour de Rosas danst Rosas animé par Fumiyo Ikeda, danseuse de la première heure au sein de la compagnie Rosas - Anne Teresa De Keersmaeker, au cours duquel les participants / danseurs amateurs sont partis à la découverte des principes formels qui fondent la démarche créatrice de la chrorégraphe et plus particulièrement de Rosas danst Rosas : vocabulaire épuré et énergique, précision des mouvements, bases de géométrie scénique, liens étroits avec la musique…

Pasquale a participé à ces deux journées de stage et nous raconte :

" Amateur de spectacles vivants je voulais tenter l'expérience de l'intérieur : que ressent un danseur quand il exécute un mouvement, un geste, une chorégraphie ? À quel moment a t'on conscience de son corps, de tel ou tel geste, du corps des autres dans l'espace ?
"On fait 99% de nos gestes sans en avoir conscience", m'éclaire notre chorégraphe japonaise . Elle est belle, elle est menue, elle est douce et forte à la fois, elle est exotique, proche et lointaine, elle est sage (mais peut on être sage quand on est artiste ?). Elle rit.
Je prends conscience de mon inconscience : comment oser se présenter devant elle (et du coup aussi devant les autres stagiaires) moi qui n'ait jamais pratiqué la danse d'aucune autre façon que comme un vague divertissement de fîn de soirée entre amis ? Pas de temps pour le doute, ça tombe bien nous commençons par un long exercice de lâcher-prise... L'occasion est là, vivons-la ! Les mots prennent sens, le corps s'exécute, la musique lévite, les regards s'apprivoisent, les autres stagiaires sont un moi démultiplié... Je commence mon initiation, je l'accepte, je la vis comme un saut en parachute de deux jours.
Ca y est je suis Rosas, nous sommes Rosas.
Génial . Merci Fumiyo.

Quelques photographies prises lors des échauffements

Ajouter un commentaire