Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

engrenage1.jpg

Rouages

Exposition réalisée par l'atelier Arts Plastiques du CCAS autour du spectacle Clockwork

L’atelier Arts Plastiques du CCAS de Besançon, accompagné par Anaïs Eberspecher, plasticienne, a travaillé autour de CLOCKWORK avant de voir le spectacle.

En décembre, Marie-Charlotte Madelon, chargée des relations avec le public, est venue rencontrer les participants de l’atelier pour présenter la Sisters Company et sa démarche qui nécessite une extrême précision des corps qui inter-dépendent les uns des autres.

Anaïs Eberspecher a orienté la création en proposant de travailler autour du corps. Corps ou plutôt silhouette, voire silhouette de chaque participant, ainsi, chacun s’est mis en scène devant son objectif pour travailler sur sa propre image.

Dans son travail personnel, l’artiste fait du tissage avec du scotch en recomposant les images, à la limite du réel/irréel… Dans le cadre de ce projet, elle n’a pas hésité à partager sa technique avec le groupe.

"La toile de scotch, tissée, laisse transparaître quelques silhouettes en mouvement. Étranges et éthérées, telles un halo de lumière, elles surgissent de façon plus ou moins nette, à la surface du ruban adhésif. Ici, le corps se réinvente, fusionne avec un autre ou se dédouble pour n'en former qu'un.

Cette technique nécessite un travail de précision que chacun des participants a pu expérimenter: le moindre décalage dans le tissage vient troubler la représentation de ce corps mis en scène tel un grain de sable dans un mécanisme ordonné.

Notre mécanique à nous a été de réunir tous ces tableaux en une seule œuvre, soudée par d'imposants engrenages: ceux de l'élan de notre création commune."

L’œuvre présentée a été réalisée par: Alexandre, Bianco, Claire, Colette, Emmanuel, Etienne, Evelyne, Florian, Francine, Hélène, James, Nermine et Sylvie.

Ajouter un commentaire