Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

Le Silo abrite les rêves de Boris Gibé.

Boris Gibé est immergé dès son plus jeune âge dans le monde du cirque et de l’itinérance. Aujourd’hui, ses recherches s’articulent autour de la perception du monde mis en abîme dans des huis clos spectaculaires et absurdes. Artiste associé aux 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, il installe pour un mois le Silo dans la cour de la médiathèque Pierre Bayle pour les premières représentations de son spectacle L’Absolu.
Boris Gibé a souhaité travailler sur une structure vertigineuse, offrant une expérience physique aux spectateurs. Ce projet, débuté en 2008, creuse la question de la perception du spectateur. Après avoir mené les premières recherches de forme, la réflexion autour de la structure a permis à Boris Gibé d’ouvrir et d’inviter d’autres regards et compétences sur le projet, réunissant deux architectes, Clara Gay-Bellile et Charles Bédin, ainsi qu’un ingénieur, Quentin Alart. Ils travaillent ensemble pendant un an à la conception de cette tour de Babel, puis organisent sur une seconde année sa construction sur le mode d’un chantier participatif auquel s’est associé le lycée technique de Montbard et avec l’aide précieuse d’une vingtaine de constructeurs.
Aujourd’hui construit et homologué, le Silo est un chapiteau de tôle autoporté, itinérant, de 9 mètres de diamètre, 12 mètres de haut disposant de 100 places assises. À l’intérieur, autour de la piste, deux escaliers s’enchevêtrent l’un dans l’autre sur quatre étages dans une double révolution et accueillent les spectateurs sur chacune des marches.
Un second silo, destiné à être un espace bar-restauration, est actuellement en phase de conception à l’atelier décor des 2 Scènes.

photographie © D.Matvejevas

Ajouter un commentaire