Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

le temps du jeu

Le temps du jeu

Dans le cadre de la 11e Nuit Européennes des Musées

Depuis le mois de janvier, des danseurs amateurs, ou simplement amateurs de danse, se sont retrouvés au cours de dix ateliers menés par Ambra Senatore, artiste chorégraphe associée aux 2 Scènes, assistée par Aline Braz da Silva. Il a beaucoup été question de temporalité du mouvement, du jeu et de ses règles, sujets qui font partie des piliers de l'écriture chorégraphique d'Ambra Senatore.

L'approche de la jeune chorégraphe et les œuvres qui en découlent font la part belle au temps. Dans ses pièces, il est un personnage omniprésent et discret, souvent caché en coulisse. Le temps orchestre avec minutie l'interaction entre les corps, il devient à ses heures règle du jeu, revêt la forme d’une toupie, la descente d’un pic-vert le long d'une tige. Dans son travail, il décale le geste, le fait balbutier, recommencer, tourner en bourrique... Dans ses spectacles, il déconstruit en ellipses, malaxe l'histoire façon puzzle et, joueur, ne nous rend le sens qu'en toute fin.

Le travail de cet atelier au long court sera dévoilé lors de la 11e Nuit Européenne des Musées, samedi 16 mai à 19h dans la cour du Musée du Temps et à 21h au Musée des Beaux Arts. En cas de pluie, les deux représentations auront lieu au Musée des Beaux Arts.

Ajouter un commentaire