Les deux scènes

Les deux scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes

Rizhome, le blog des 2 scènes Le blog des 2 scènes

Trouver sa place

Trouver sa place... au cinéma !

Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté

Un programme, trois films

Trouver sa place est un programme de trois courts métrages tournés en Bourgogne-Franche-Comté  : Avant que de tout perdreCœurs sourds et Lorraine ne sait pas chanter. Trois propositions de cinéma singulières, réunies en un programme d'1h15.

Les coordinations de Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté (l’Artdam pour l’Académie de Dijon et les 2 Scènes pour l’Académie de Besançon) se sont associées pour composer ce programme et le diffuser aux élèves qui participent au dispositif.

Une page de ressources est en ligne sur le site de Docs ici Courts là, grâce à un partenariat avec l'Aparr, et pour accompagner les projections, des professionnels ayant travaillé sur les films sont allés à la rencontre des élèves et des enseignants. 

Ce programme a reçu le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté à travers le dispositif Culture pour tous. 

Des rencontres et des animations

Pour l'Académie de Besançon, autour d'Avant que de tout perdre, nous avons eu le plaisir de recevoir Nathalie Durand (directrice de la photographie), Éric Borgen (comédien) et Yorgos Lamprinos (monteur / césar 2019 du meilleur montage). Autour du film Cœurs sourds, c’est Arnaud Khayadjanian, le réalisateur, qui nous a rendu visite à plusieurs reprises pour des échanges après projection.Pour Lorraine ne sait pas chanter, la réalisatrice Anna Marmiesse et le compositeur Mathieu Truffinet sont intervenus en salle de cinéma comme en salle de classe.

En parallèle, de nombreuses séances ont été animées (présentations, ciné-échanges...), un atelier « le court-métrage s’affiche » [voir ci dessous les projets réalisés par la classe de DNMADE du Lycée Pasteur], et 4 Coups de projecteurs (analyse du programme en 2h pour les enseignants) ont été organisés.

Plusieurs séances ont été ouvertes au public non-scolaire : au Colisée de Montbéliard, à Besançon au Cinéma des Oiseaux puis au Kursaal en partenariat avec l'association Poursuivre dans le cadre de la programmation Adolescence, zone de turbulence,..

En Bourgogne-Franche-Comté, près de 2800 élèves ont pu voir le programme en salle de cinéma !

Programmation 2019-2020

Bonne nouvelle : Trouver sa place figure de nouveau dans les programmations Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté, ce qui nous donnera l’occasion de renouveler les rencontres et animations autour de ces trois films en 2019-2020 !

À suivre...

Ajouter un commentaire