Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / Milos Forman/ Au feu, les pompiers !
  • Jeudi 1 Octobre 2020 à 20h30
  • Vendredi 2 Octobre 2020 à 14h30
  • Mardi 6 Octobre 2020 à 18h30
  • Au Kursaal
  • Tarif de 2,50 à 5€

Au feu, les pompiers !

Milos Forman – 1h10, 1967

Avec Jan Vostrcil, Josef Sebánek, Josef Valnoha

 

Dans une petite ville de Bohême, la caserne des pompiers prépare un bal. Mais rien ne se déroule comme prévu. Les jeunes femmes invitées à participer à l’élection de « Miss Pompiers » prennent la fuite, les cadeaux de la tombola disparaissent mystérieusement, une maison prend feu, les querelles éclatent et le malaise devient général.

Forman et ses scénaristes, Jaroslav Papoušek et IvanPasser, font preuve d’un humour ravageur et multi-plient les gags visuels et verbaux, dans un film choral où chaque personnage – la plupart interprétés par des comédiens non-professionnels – joue sapartition. Au feu, les pompiers ! est un film musical dans lequelle chaos est minutieusement mis en scène et chorégraphié, avec un sens aigu du montage et du détail signifiant. Film emblématique du Printemps de Prague, Au feu, les pompiers ! file la métaphore transparente d’un gouvernement communiste sclérosé et débordé par un mouvement de jeunesse et d’insolence. Les pompiers, représentants du pouvoir, sont des hommes âgés – parfois grabataires ou malades – impuissants à faire régner l’ordre. Les jeunes filles qui refusent de se prêter à  la mascarade ridicule de leurs aînés symbolisent le vent de liberté et d’espoir qui souffla quelques mois en République socialiste tchécoslovaque, avant que le rêve d’un « socialisme à  visage humain » soit impitoyablement brisé par l’entrée des chars des troupes du pacte de Varsovie dans le pays. Cette invasion aura lieu tandis que Miloš Forman assure la promotion de son film en Occident. Avec son ami Ivan Passer, il sera contraint à  l’exil. Forman poursuivra aux États-Unis son travail de satiriste et d’observateur de la société.
Olivier Père, Arte

→ suivi de Miloš Forman, portraitiste, un film de Jean-François Buiré (Ciclic / UPOPI, Université populaire des images – 10 min, 2019)