Les deux scènes

Les deux scènes
Cinema / Ciné Scènes (Anthropocène)

samedi 30 novembre à 14h30 & 17h

SUIVI D’UNE RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE RULHES à l'issue de la séance de 17h

Ciné Scènes (Anthropocène)

En lien avec le spectacle Selve, mis en scène par Christophe Rulhes & Julien Cassier, co-écrit avec Sylvana Opoya et programmé au Théâtre Ledoux du 26 au 29 novembre.

Sylvana Opoya, amérindienne du village Wayana de Taluen en Guyane rêve de devenir comédienne. Elle était loin d’imaginer que son rêve deviendrait réalité quand le réalisateur Nicolas Pradal s’est installé dans sa famille en 2009. Elle n’avait alors que 16 ans, elle était fascinée par les telenovelas brésiliennes et inquiète pour son avenir. Nicolas Pradal lui proposa de participer à son projet et de jouer son propre rôle aux côtés d’autres membres de sa communauté, de mettre en scène leurs histoires, imaginaires ou non. De cette coopération naîtra dix ans plus tard, Anuktatop, la métamorphose. C’est par le biais de ce film que Christophe Rulhes et Julien Cassier ont rencontré Sylvana et lui ont proposé de participer au spectacle Selve.
Cette approche à la fois extérieure et intérieure d’une population, observant ses mœurs et ses rites tout en prenant en compte son imaginaire, jusqu’à faire participer les sujets du film à sa création se retrouve au cœur du Chant de la forêt. Réalisé au sein de la communauté Kraho dans le nord du Brésil, le film est une invitation à nous rapprocher, au-delà des stéréotypes, de cette qualité de vision et d’écoute qui traduit un autre rapport à la nature, au monde, au temps.