Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / Danse et cinéma / CUNNINGHAM
  • Vendredi 6 Mars à 17h15
  • Dimanche 8 Mars à 20h15
  • Au Kursaal
  • Tarif de 2,50 à 5€

CUNNINGHAM

ALLA KOVGAN – 1H28, ALLEMAGNE, 2019

AVEC MERCE CUNNINGHAM

Le film hommage de la réalisatrice Alla Kovgan suit l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire. Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend – sous la direction de Jennifer Goggans et de Robert Swinston – 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de 70 ans. Entre mondes imaginaires et expériences réelles, Cunningham nous fait pénétrer dans le processus de création – documents d’archives et dessins du chorégraphe à l’appui – de celui qui a révolutionné la danse contemporaine, du fait notamment de ses collaborations avec le plasticien Robert Rauschenberg et avec le musicien John Cage.

Cunningham est un film de danse incroyable qui, dans sa forme et son expression, prolonge ce que nous avions commencé avec Pina. Alla Kovgan passe magistralement au niveau supérieur en combinant images d’archives et séquences de chorégraphie pour une expérience à couper le souffle.
– Wim Wenders

DIMANCHE 8 MARS, PRÉCÉDÉ DU COURT MÉTRAGE "LES INDES GALANTES",

de Clément Cogitore (6 min, 2018)
À travers cette performance filmée sur le plateau de l'Opéra Bastille, la musique de Jean-Philippe Rameau, composé en 1735, rencontre l’une des formes d’expression les plus dynamiques de la danse de rue contemporaine, le « krump ».