Les deux scènes

Les deux scènes
Cinema / Le mystère Clouzot

DU 9 JANVIER AU 2 FÉVRIER

JEUDI 18 JANVIER À 19H - ENTRÉE LIBRE CONFÉRENCE : LE MYSTÈRE CLOUZOT PAR NOËL HERPE

Le mystère Clouzot

Dans la mémoire cinéphile, le nom d’Henri-Georges Clouzot (1907-1977) est associé à cette « qualité française » que contestèrent les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague. Pourtant, ses films continuent de fasciner. Il y a un mystère Clouzot, il y a un vertige et une folie qui n’appartiennent qu’a lui, et qui le ramènent sans cesse au même point (aveugle ?) : la recherche d’une forme idéale, une forme que l’artiste pourrait maîtriser totalement et qui deviendrait la figure même de la vérité. Cette ambition insensée, il l’a côtoyée dans ses portraits filmés de grands artistes comme Picasso, ou lors des projets réflexifs de sa dernière période. Mais elle est déja présente dans le cinéma soi-disant classique qui l’a rendu célèbre, de L’Assassin habite au 21 aux Diaboliques, en passant par Le Salaire de la peur.
Raconter le mystère Clouzot, c’est raconter un classicisme qui se met en crise : un démiurge qui atteint un tel degré de perfection et de contrôle qu’il finit par douter de ses pouvoirs. Un Mabuse contrarié, héritier de la grande tradition langienne du réalisateur tout-puissant et que sa démesure fait basculer bizarrement en pleine modernité. Une certaine damnation à laquelle s’expose l’artiste, dès lors qu’il se prend pour Dieu.
Noël Herpe

JEUDI 18 JANVIER À 19H - ENTRÉE LIBRE
CONFÉRENCE : LE MYSTÈRE CLOUZOT PAR NOËL HERPE

Écrivain et historien du cinéma, maître de conférences à Paris VIII, Noël Herpe est spécialiste du cinéma français des années 1930-1940. Rédacteur à Positif et Vertigo, il a dirigé des ouvrages sur René Clair, Max Ophuls et Éric Rohmer. Il est commissaire de l’exposition Le Mystère Clouzot présentée à La Cinémathèque Française jusqu’en juillet 2018.