Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / Le mystère Clouzot/ LE MYSTÈRE PICASSO
  • Jeudi 11 Janvier à 18h30
  • Samedi 20 Janvier à 14h30
  • Au Kursaal
  • Tarif de 2,50 à 5€

LE MYSTÈRE PICASSO

1H18, FRANCE, 1956

AVEC PABLO PICASSO, HENRI-GEORGES CLOUZOT, CLAUDE RENOIR

Ce film unique en son genre montre le peintre et génie Pablo Picasso en pleine création. Au gré de son inspiration, l’artiste compose plusieurs oeuvres sous l’oeil de la caméra du réalisateur. A travers le suspense mis en place avec l’acteur virtuose, d’inépuisables possibles se réve lent ; en même temps que se dissimule la conscience du créateur.

Au cours du printemps 1955, Picasso appelle Clouzot pour lui montrer ses nouveaux stylos feutres. Picasso attrapa un bloc et jeta en quelques secondes une de ces esquisses foudroyantes qu’il a l’air de jeter a tous les vents. La page tournée, le dessin s’était imprimé sur la page suivante, puis sur la troisie me, puis sur la quatrie me : le bloc tout entier était traversé. Les deux hommes s’enthousiasment. Le cinéaste vient de trouver le procédé essentiel de son futur film : « on pouvait filmer une toile a l’envers et assister ainsi, secre tement, a l’oeuvre de création ». Il faudra plusieurs semaines pour trouver, chez un fabricant grenoblois, du papier calque adéquat. Au début du mois de juin,
les deux complices louent a leurs frais un studio a la Victorine. Leur projet est de réaliser un court métrage de dix minutes. Tre s rapidement, ce projet initial semble réducteur devant la masse de matériaux et la beauté de la matière du film.