Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / Danse et cinéma / LE PASSEUR DES LIEUX (THE FERRYMAN)
  • Samedi 7 Mars à 18h00
  • Au Kursaal
  • Tarif de 2,50 à 5€
PRÉSENTÉ PAR MICHEL SCHWEIZER, artiste associé aux 2 Scènes

LE PASSEUR DES LIEUX (THE FERRYMAN)

GILLES DELMAS – 1H10, FRANCE, 2016

CHORÉGRAPHIÉ ET PERFORMÉ PAR DAMIEN JALET AVEC MARINA ABRAMOVIC MUSIQUE DE RYUICHI SAKAMOTO

Entre performance, danse et cérémonie, Le Passeur des lieux est une exploration chorégraphique de rituels animistes, une visualisation splendide d’un envoûtement et de l’exorcisme d’un homme-cerf aux confins du monde.

Le Passeur des lieux, à la fois un documentaire fascinant et oeuvre d’art, retrace en 70 minutes d’une beauté à couper le souffle le parcours d’un homme mi-cerf, mi-chasseur, à travers trois pays de montagnes : le Japon, Bali et l’île de Skye. Marina Abramović conte l’odyssée en voix off. L’homme, coiffé de bois de cerf, le corps massif et endurant n’est autre que Damien Jalet, un chorégraphe essentiel aujourd’hui. Ethnomusicologue, il travaille au plus profond de l’expérience humaine. Entre 2013 et 2016, la caméra de Gilles Delmas a suivi le danseur dans ces paysages du début du monde. Jalet, passeur d’univers et chaman, convoque les sortilèges qui lient l’homme aux forces de la nature. Passeur des mondes, il captive la caméra de Gilles Delmas qui saisit l’invisible dans le mouvement des ciels, l’énergie des pas, ou l’élan des grands arbres. Ariane Bavelier, Le Figaro

KEEP CALM

Entre deux projections de Danse et Cinéma, venez assister à la performance Keep Calm, qui résulte d’ateliers menés par Michel Schweizer avec de jeunes bisontins âgés de 11 à 13 ans. Après avoir phosphoré sur ce qu’ils savent d’eux et des adultes, ils livrent le fruit de leur travail à des « grandes personnes », invitées à s’asseoir et à écouter bien sagement.
Samedi 7 & dimanche 8 mars dès 15h30 – Théâtre Ledoux

entrée libre, sur réservation (réservé à un public adulte) –6 séances par jour – durée 10 min