Les deux scènes

Les deux scènes
Cinema / Pierre et le Loup

jeudi 2 et vendredi 3 mai à 14h30 - tarif scolaire : 2,50€

Pierre et le Loup

DEUX FILMS QUI VONT PAR DEUX - 9 ans

Suzie Templeton, 45 minutes, Grande Bretagne, 2009

D'après l'oeuvre musicale de Sergeï Prokofiev.

Bravant l'interdiction de son grand-père, Pierre s'aventure dans la forêt. Avec l'aide d'un oiseau farceur et d'un canard rêveur, il trouve le courage de capturer le loup. A l'origine, Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants du compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891 - 1953). Il se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique. Prokofiev a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif quand il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le 2 mai 1936.

Suzy Templeton transpose librement ce conte musical en film d’animation : « Dès le début, on a perçu le conte comme l’histoire classique d’un enfant passant à l'âge adulte, servie par une partition exceptionnelle : l’histoire d’un garçon insolent qui réussit là où les adultes échouent. Chaque progression des personnages devait être en adéquation parfaite avec les émotions procurées par la musique »

Le film est précédé d'un court métrage :

Le loup blanc
Pierre-Luc Granjon - France 2006 - 8 mn
Dans un village en lisière de la forêt, un enfant réussit à apprivoiser un loup pour en faire sa monture. Son petit frère et lui sont ravis, mais un jour, pour nourrir la famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d'habitude...

-------------------------------------------------------------------

----> télécharger le dossier de presse
----> télécharger le dossier pédagogique
----> regarder la bande annonce

TIRER LE FIL
Découvrez en parallèle le spectacle Pierre Loup, de Dominique Brun, présenté au mois de janvier, et profitez d’une rencontre avec Florence Bruchon, costumière du spectacle. Elle vous ouvrira les portes de son atelier et il y sera question de matières !