Les deux scènes

Les deux scènes
Infos Pratiques / Accessibilité

Accessibilité

Les 2 Scènes sont attentives à l’accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cadre du programme Ad’Ap, le Théâtre Ledoux a notamment été rénové pour améliorer les dispositifs d’accessibilité.

Pour imaginer ensemble des projets sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter.

 

PUBLIC NON-VOYANT OU MALVOYANT

De nombreux spectacles (sonores ou à texte) et la majorité de la programmation musicale sont accessibles.

Certains spectacles – cette saison, Concours européen de la chanson philosophique  – et films sont proposés en audiodescription, en lien avec l’association Les Souffleurs de mots. Un accompagnement spécifique peut être mis en place : ateliers, rencontres, visites tactiles des décors…

PUBLIC À MOBILITÉ RÉDUITE

Les travaux d’accessibilité réalisés au Théâtre Ledoux ont permis d’augmenter la capacité d’accueil des personnes à mobilité réduite. Douze places (plus les accompagnateurs) au lieu de quatre sont maintenant disponibles à l’orchestre. À l’Espace, les places PMR se trouvent au premier rang.

PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL ET PSYCHIQUE

Pour un accompagnement autour de la programmation, une découverte des lieux, n’hésitez pas à nous contacter.

PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT

Nos salles et nos guichets sont équipés de boucles à induction magnétique et, désormais, de gilets sensoriels. Notre programmation comprend un grand nombre de spectacles visuels (danse, cirque, théâtre...). Par ailleurs, certains spectacles en langue étrangère, surtitrés, permettent d’avoir accès au texte.

Les films projetés au Kursaal sont en VO, surtitrés.

Accompagnement spécifique en LSF-Langue des signes française

En partenariat avec l’association Sors les mains d’tes poches, sur certains spectacles et films : accueil, ateliers de pratique, rencontres avec les équipes artistiques, visites… Cette saison, Nous, dans le désordre et Ce qui m’est dû sont adaptés en LSF.

 

Recherche spectateurs-accompagnateurs bénévoles !

Favorisez l’accès à la culture pour tous, participez à l’inclusion des personnes en situation de handicap en devenant spectateur-accompagnateur bénévole. En partenariat avec l’APF France handicap. Contactez-nous.