Les deux scènes

Les deux scènes
Les 2 Scenes / LaB E23 - Interreg

LaB E23 - Interreg

Lausanne-Besançon E23 – 2018-2020

Projet de développement et diversification de l’accès à une culture franco-suisse commune dans le cadre du programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020

Imaginé et conçu conjointement par le Théâtre Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, LaB E23 est un projet pilote de coopération culturelle transfrontalière qui vise à démultiplier les capacités de rayonnement et d’irrigation de formes artistiques produites sur le territoire franco-suisse. Inscrit dans le cadre du programme Interreg V A France-Suisse 2014-2020 soutenu par l’Union européenne, ce projet a pour objectif d’enrichir un patrimoine culturel partagé, à partir de productions artistiques conjointes et de ressources en médiation culturelle mutualisées. LaB E23 proposera ainsi une programmation croisée de créations coproduites par les deux partenaires.

LaB E23, un projet de coopération culturelle transfrontalière
À l’instar de la route européenne E23 qui connecte Besançon et Lausanne, ce projet se veut une passerelle entre Les 2 Scènes et le Théâtre Vidy-Lausanne pour augmenter l’offre et développer le secteur culturel franco-suisse grâce à la mutualisation de moyens, ressources et réseaux :

- 9 spectacles coproduits et diffusés
- 2 cycles de formation de médiation partagés
- 4 outils spécifiques de médiation co-conçus
- 1 étude comparée de pratiques culturelles
- 1 stratégie de communication partagée

LaB E23, deux partenaires
Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon | www.les2scenes.fr
Théâtre Vidy-Lausanne | www.vidy.ch

LaB E23, 9 spectacles
Volia Panic – Alexis Forestier – Cie les endimanchés
Narcisse et Echo – David Marton
Selve – Christophe Rulhes &  Julien Cassier – le GdRA
Seven Winters – Yasmine Hugonnet
Concours Eurovision de la chanson philosophique – Massimo Furlan, Claire de Ribaupierre
Uncanny Valley  – Stefan Kaegi - Rimini Protokoll
Campana – Cirque Trotolla
+ 2 spectacles en format itinérance – programmation à venir –

LaB E23 est conçu comme un projet pilote, qui est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 566 324,20€

Actions de médiation culturelle et formation continue
LaB E23 permettra l’expérimentation d’actions de médiation culturelle à travers la création et l’utilisation conjointe de 4 outils qui cibleront des catégories de publics différentes mais communes aux 2 partenaires :

— un outil pour les publics en situation de handicap (ex : audiodescription d’un spectacle)
— un outil numérique pour les publics éloignés géographiquement des lieux de spectacles (ex : application pour accéder à des vidéos)
— un outil papier pour les publics intéressés par la possibilité de prolonger leurs expériences de spectateurs.rices (ex : revue d’un spectacle, carnet de spectateur.rice à imaginer)
— un outil de témoignage pour les publics désireux d’aller au-delà de l’expérience spectacle ou de comprendre la fabrique d’un spectacle (ex : mallette pédagogique sur les métiers du spectacle)

Les publics pourraient ainsi découvrir visuellement le processus de création artistique avec les images de spectacle et/ou d’un.e illustrateur.trice : écriture du projet artistique, auditions, construction des décors, confection des costumes, répétitions, répétitions publiques, première, organisation de tournée, etc.

En partenariat avec des universités et des écoles, LaB E23 produira également une analyse des publics des 2 partenaires qui leur permettra de renforcer leur compétitivité sur le territoire franco-suisse avec une offre culturelle plus adaptée. Différentes modélisations analytiques seront entreprises afin de déterminer de nouveaux outils d’analyse des publics et des pratiques culturelles.

LaB E23 contribuera également à la formation continue des équipes. Les équipes de relations publiques et de communication des 2 partenaires bénéficieront de 2 cycles de formation avec des intervenants.tes français.es et suisses sur des questions spécifiques de médiation culturelle (public scolaire, format exposition, dossier d’action culturelle, accueil de personnes en situation de handicap, etc). Sous forme de laboratoire, le second cycle sera également ouvert à d’autres acteurs.rices culturels.les du territoire franco-suisse afin d’établir un réseau plus large de bonnes pratiques de la médiation culturelle.
Finalement, la stratégie de communication des activités et des résultats du projet pendant sa période de mise en œuvre favorisera le recours à des ressources locales et des réseaux professionnels déjà existants. Une page dédiée au projet sera ajoutée sur le site internet des 2 partenaires et une extension de www.theatre-contemporain.net sera créée.
La participation à des rencontres professionnelles ajoutera à la visibilité du projet à une échelle nationale et internationale et à la pérennisation des actions développées.

Contact

Sandrine Nascimento
Coordinatrice projet culturel LaB E23

Programme Interreg France-Suisse

sandrine.nascimento@les2scenes.fr
(+ 33) 381 519 527