Les deux scènes

Les deux scènes
Les 2 Scenes / Partenaires

Partenaires

Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon est un établissement public de coopération culturelle subventionné par la Ville de Besançon, le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et le département du Doubs. Il bénéficie du soutien du CNC, de l'Onda et de la Sacem.

Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon remercient ses partenaires : l'Onda, le CNC, la Sacem, le groupe Caisse des Dépôt et des Consignations, la Société Générale, le Casino JOA de Besançon, Ginko, France Bleu Besançon.

SUR LE TERRITOIRE

Fabrique de liens et d’échanges, les 2 Scènes construisent au quotidien des projets avec les partenaires du territoire.

BE JAZZ

Cyclo Jazz Action, la Rodia et les 2 Scènes s’associent pour vous proposer une saison jazz à Besançon. Une nouvelle dynamique autour du jazz d’aujourd’hui avec une dizaine de concerts et des actions de médiation. Retrouvez le programme complet dès le mois de septembre.

THÉÂTRE EN PARTAGE

Depuis de nombreuses années, la Scène nationale et le Centre dramatique national entretiennent un partenariat artistique pour faire

découvrir aux spectateurs des artistes phares du paysage théâtral contemporain. Cette saison, le spectacle La Vase, de Pierre Meunier, sera co-produit par les deux institutions bisontines et présenté conjointement ; Bérénice, dernière création de Célie Pauthe, programmée par le CDN, sera proposée aux abonnés des 2 Scènes et La Cantatrice chauve, programmée par les 2 Scènes, sera ouverte aux abonnés du CDN.

TOURNÉE CONTEMPORAINE

Avec l’envie de faire découvrir des artistes de la scène musicale contemporaine au public de Bourgogne-Franche-Comté, la Cité de la Voix de Vézelay, Why Note - Dijon et les 2 Scènes ont choisi d'organiser une minitournée des concerts suivants : Dodo en Do (dièse), Récital de l'Ensemble de musique interactive et Miroirs des formants. Dans l'esprit d'un compagnonnage, chaque artiste sera présenté en musique par un ou deux étudiants de l'École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté, qui auront pour défi de concevoir un prélude de quelques minutes.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

Ce dispositif, initié par la région Bourgogne-Franche-Comté, est coordonné et animé par l'équipe cinéma des 2 Scènes qui souhaite partager sa passion du 7e art

avec les apprentis et lycéens de Franche-Comté. Les élèves auront l’occasion de découvrir dans les salles et le circuit itinérant de la région des oeuvres cinématographiques majeures.

ATELIER THÉÂTRE PLANOISE

Pour répondre aux demandes formulées par les jeunes collégiens et lycéens de Planoise, un atelier théâtre est mis en place avec les collèges Diderot et Voltaire, les lycées Victor Hugo et Tristan Bernard, l'association d’aide aux devoirs (PARI) et les 2 Scènes, en tant que structure culturelle de proximité. Cet atelier accompagnera les élèves de la 4e à la seconde.

ÉTUDIANTS À L’OPÉRA

Depuis plusieurs années, le groupe Caisse des Dépôts soutient les 2 Scènes et invite les étudiants de Besançon et de Franche-Comté à découvrir un opéra. Cette saison, les étudiants ont rendez-vous avec Traviata - vous méritez un avenir meilleur.

ET AUSSI…

Compagnie Pernette – Jours de danse
Centre chorégraphique national Bourgogne-Franche-Comté à Belfort – Dominique Brun et Nathalie Pernette
Musée des Maisons comtoises de Nancray – Nuits des musées
Musées de la Ville de Besançon – Nuits des musées
Bien urbain / Association Juste IciRemote Besançon
Ensemble Justiniana – Choeur d’enfants de Planoise
Théâtre Edwige-Feuillère, L’ABC – Bus Rinaldo et Traviata - vous méritez un avenir meilleur.
C ND – Rencontre nationale Danse en amateur et répertoire
Association Dansons Besançon – Festival Danse & Cinéma
Médiathèque Pierre BayleL’Absolu
Médiathèque Nelson-MandelaWonderland
Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête et collège Diderot de Besançon – Établissements jumelés
Lycée Ledoux et collèges Victor-Hugo, Proudhon, Voltaire et Entre-Deux-Velles de Saône – Options et ateliers
Centre hospitalier de Novillars
Conservatoire du Grand Besançon
IUT Info-Com Besançon
IRTS / AFTC
Association Miroirs de Femme
AEMO prévention spécialisée
Association des Paralysés de France
Ville de Besançon
– Parcours culturels
Département du Doubs – Collège au spectacle vivant
Ministère de la Culture et de la Communication – Résidence de Boris Gibé
Onda – Convention musique Thierry Balasse et Sylvain Rifflet
Inspection académique, rectorat – Réseau Canopé