Les deux scènes

Les deux scènes
Les 2 Scenes / Le projet

Le projet

Les 2 Scènes s’inscrivent dans le réseau des soixante-dix Scènes nationales labellisées par le Ministère de la culture et de la communication. Issus du mouvement de la décentralisation théâtrale, ces établissements culturels ont en commun trois missions essentielles:

la diffusion de spectacles pluridisciplinaires: musique, théâtre, danse, opéra, cirque, formes transdisciplinaires, cinéma;

la création artistique (production et coproduction) de référence nationale voire internationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine;

la participation dans son aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements des publics à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Les 2 Scènes proposent de multiplier les rencontres, les brassages d’esthétiques et de formes de pensées; de donner le désir de la découverte, d’ouvrir des fenêtres sur le monde, d’éveiller les curiosités à l’égard de notre histoire commune et de notre patrimoine.

La saison témoigne de la richesse de toutes les formes de spectacle vivant (danse, théâtre musical, opéra, musique, art de la marionnette, cirque, théâtre d’objets, …), de leurs évolutions et du cinéma, avec une attention particulière portée à la jeunesse. En construisant la saison nous avons eu à cœur de faire dialoguer contemporain et répertoire, de susciter le débat, de donner des clés de compréhension de notre histoire et d’appréhender les sociétés de demain.

En invitant des artistes de notoriété bien établie et de jeunes créateurs, en présentant des œuvres d’ici et d’ailleurs, les 2 Scènes participent activement à la vitalité de la scène internationale. Les artistes sont l’âme vivante d’un théâtre. Les 2 Scènes placent l’artiste en son cœur et en lien étroit avec le territoire, comme agitateur d’idées, comme observateur attentif de la société, comme passeur.

Par le biais de la diffusion, de la création et de l’action culturelle, ces étroites collaborations avec les artistes participent à l’enrichissement d’un patrimoine national, à la sensibilisation des publics, à l’émergence d’artistes locaux, à nourrir nos réflexions et à dynamiser les pratiques amateurs.

Nous entamons cette saison des compagnonnages pour plusieurs années avec Nathalie Pernette, chorégraphe installée à Besançon, l’Orchestre Victor Hugo et son chef Jean-François Verdier, Sandrine Anglade, metteur en scène et la chorégraphe Ambra Senatore, chorégraphe italienne. Tous ces artistes sont très engagés dans le projet de la Scène nationale aussi bien sur le plateau que sur le terrain. Avec eux nous avons déjà plaisir à inventer des événements, à questionner les œuvres, à partager nos doutes, à envisager des productions; nous espérons que vous serez des nôtres pour participer à toutes ces aventures, souvent fortes et fragiles à la fois.

Outre ses missions de diffusion et de création, les 2 Scènes inscrivent au premier rang de ses préoccupations la défense de la notion de service public de la culture, au service de tous les publics sans exclusive. Nous serons donc très attentifs aux conditions matérielles d’accès pour tous à l’information et aux spectacles. L’équipe des 2 Scènes mène un important travail d’école du spectateur dans de nombreuses structures associatives et établissements scolaires de toute la région, construit des partenariats avec l’Éducation nationale (jumelages, résidences, ateliers, options théâtre et cinéma, etc.) et coordonne le dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma pour la Franche-Comté. Cette équipe a développé un savoir-faire reconnu en matière d’actions artistiques adaptées aux publics spécifiques ou « empêchés » (ateliers en maison d’arrêt, milieu hospitalier, maisons de retraite, établissements de soins; stages accessibles aux personnes handicapées, spectacles présentés en audio-description).

Une Scène nationale populaire et expérimentale. Populaire, parce que le projet se développe aussi bien dans les salles que sur le terrain; parce que nous sommes attentifs à ce que l’art fasse partie du quotidien des hommes et des femmes. Populaire parce que la nouvelle Scène nationale doit être connue et reconnue du grand public. Expérimentale, parce que le projet est résolument ancré dans le présent et le vivant. Les 2 Scènes participent aux questions d’aujourd’hui et de demain et s’engagent au côté des artistes, en soutenant la recherche et la création. Parce qu’il y a nécessité à inventer ensemble de nouveaux fonctionnements pour optimiser les moyens, nous en ferons l’expérience à Besançon. «Aller au théâtre» doit être avant tout une fête. Le plaisir (de rire, d’être ému, d’être dérangé, d’être interrogé, de pleurer, de comprendre…) y est premier, l’accueil et la convivialité nécessaire. Nous y veillerons tout au long de la saison.

Le cinéma des 2 Scènes, Scène nationale de Besançon poursuit son aventure au Kursaal et à l’Espace, deux pôles dans la ville pour accueillir un même projet, défendre une même conception du cinéma. Dix jours par mois au Kursaal et périodiquement à l’Espace à l’occasion des vacances scolaires ou d’un ciné-concert, ou encore en plein-air pendant l’été, nous vous donnons rendez-vous tout au long de la saison pour vivre une expérience sensible du monde. En parcourant l’histoire du cinéma, nous explorons tous les genres, toutes les formes et les films les plus anciens côtoient ceux qui s’inventent aujourd’hui à travers le monde. Nous pensons que le cinéma est avant tout une expérience collective et que la salle de projection permet de recevoir les films dans les conditions qui respectent l’œuvre autant que le spectateur. Nous vous invitons à des rencontres avec les cinéastes et ceux qui fabriquent les films mais aussi à des échanges ou des croisements avec d’autres formes artistiques (danse, arts visuels, arts plastiques). Nous privilégierons la découverte et la surprise en sortant des sentiers battus à travers une programmation que nous voulons inventive et audacieuse.

Le cinéma à destination du jeune public occupe une place de choix dans notre programme, avec des films soigneusement choisis pour que nos plus jeunes spectateurs puissent vivre leurs premières expériences de cinéma dans les meilleures conditions. Si nous veillons à vous montrer sur grand écran toute une diversité d’univers et de regards à travers des films rares ou peu diffusés, nous sommes sensibles à l’accueil et à l’accompagnement de nos jeunes spectateurs. Présentations des films, discussions à la sortie des séances, dessins, goûters, ateliers… et vous êtes toujours plus nombreux à nous être fidèles. Au-delà de ces moments privilégiés pendant les vacances, nous accueillons aussi les écoles ou les lycéens, à travers des propositions ciblées autour de la littérature, de l’histoire, des langues étrangères, etc.

L’ensemble de ce travail (spectacle vivant et cinéma) s’enrichit des liens étroits que les 2 Scènes nouent avec les structures présentes sur le territoire (Centre dramatique national, La Rodia, Festival international de musique, Centre chorégraphique national, Institut supérieur des beaux-arts, Conservatoire, Fond régional d’art contemporain, Musée des beaux-arts, Musée du temps, Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Aspro Impro, Le Salon de musique, Centre régional du livre, Friche artistique, « Poètes du Jeudi » et l’Université Ouverte, Festival Entrevues à Belfort, Festival Cinéma du réel, Pôle image de Franche-Comté, Ville de Besançon (ciné plein air). Ensemble, nous invitons des spectacles, des artistes, programmons des films; ensemble, nous produisons des œuvres; ensemble, nous participons à rendre ce territoire riche, créatif et attractif.

« Le Monde est beau, parce qu’il est varié » Primo Levi

Anne Tanguy
directrice