Les deux scènes

Les deux scènes
  • Janvier - Mars

C'est assez bien d'être fou

Antoine Page, France, 2020, 1H02

Le réalisateur : Antoine Page vit et travaille dans le Jura. Il réalise d'abord des films expérimentaux puis réalise des documentaires (projets personnels ou collaboration avec des artistes du spectacle vivant  comme le Cirque Plume).

Le film : Il a réalisé une première version de ce film en 2013 et en janvier 2020 est sortie une nouvelle version du film, adaptée au jeune public, que nous programmons. 

Ce road movie artistique mêle documentaire vidéo et séquences animées. C'est un récit de voyage, celui d'Antoine Page et de Bilal Berreni, plus connu sous le nom de Zoo Project, qui est peintre urbain. Le périple les mène d’Arbois à Vladivostok. À bord d’un camion de fortune, les kilomètres défilent. Quand ils ne conduisent pas, l’un dessine et l’autre filme… Au gré de leurs pauses, les rencontres nourrissent ce dialogue. La caméra et le crayon saisissent le quotidien des villages de Russie comme la plongée dans l’histoire de la mutinerie de marins à Odessa, qu'avait immortalisée S. M. Eisenstein dans Le Cuirassé Potemkine.

Un film régional : Nous vous proposons régulièrement de découvrir des “films régionaux”, des films tournés dans la région ou ayant reçu des aides du Conseil Régional pour leur tournage : Comme un lion, L’Harmonie, le programme de courts métrages Trouver sa placeC'est assez bien d'être fou est le film régional de cette saison, programmé à l'échelle de la région, avec nos homologues de l’Artdam (coordinateur du dispositif pour l'Académie de Dijon). 

Quelques pistes pédagogiques :

- le documentaire au cinéma (histoire, formes)
- le mélange des prises de vue réelles et du cinéma d'animation
- filmer le street art
- la route : récit de voyage, road movie, filmer les rencontres
- l'histoire du cinéma (l'installation hommage au Cuirassé Potemkine)

Ressources 

- la vidéo de présentation du film, à destination des enseignant-e-s, par la coordination (2 minutes)
- le site pédagogique consacré au film
- à venir : le livret pédagogique pour les enseignant-e-s et les élèves

Pour aller plus loin

- le site d'Antoine Page
- quatre cours sur l'histoire du documentaire, sous forme de films, par le documentariste bisontin Fabien Guillermont (env. 20 minutes par épisode)
- la frise pédagogique d'UPOPI consacrée à l'histoire du documentaire