Les deux scènes

Les deux scènes
  • Janvier - Juin

Iranien

Mehran Tamadon - France/Iran/Suisse - 2015 - 1h45

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

  • Iranien est proposé en film complémentaire. Lors de l'inscription, chaque classe est inscrite pour voir trois films. Iranien peut être choisi comme troisième film pour certaines classes, ou comme quatrième film, même. Des classes non inscrites au dispositif peuvent aussi bénéficier d'une séance d'Iranien (nous contacter). Il nous paraît plus adapté à des classes de niveau 1ère, terminale et post-bac.
  • Les séances pour ce film bénéficieront toutes d'un accompagnement complémentaire (avant et/ou après la séance, en salle de classe ou de cinéma). Cet élément est à prendre en compte lors de l'inscription pour ce film.  

Ressources

Interventions

  • présentation du film (en salle de classe) : durant une heure, le film sera présenté aux élèves afin de "préparer" la séance de cinéma. 
  • intervention autour du film (en salle de classe ou de cinéma) : une analyse du film et un échange avec les élèves (durée : une à deux heures).