Les deux scènes

Les deux scènes
  • Janvier - Mars

Nostalgie de la lumière

Patricio Guzmán, Chili/France, 2010, 1h30

Le film et son réalisateur : Notalgie de la lumière est un documentaire de Patrizio Guzmán, qui a consacré sa vie de cinéaste à raconter son pays, le Chili. Né en 1941, il le quitte après le coup d’État. C’est donc depuis l’étranger qu’il regarde son pays d’origine.

Ses premiers films nous donnent à voir l'élection de Salvador Allende et la naissance de l'espoir de tout un peuple. Puis il assiste, caméra au poing, à l'agonie de cette expérience révolutionnaire et l'avènement de Pinochet. En 2010, avec Nostalgie de la lumière, il plonge une fois encore dans l'histoire du Chili, celle de la terre, celle des étoiles et celle des hommes, avec une forte dimension poétique. 

Ce film, c'est avant tout un lieu : le désert d'Atacama, unique au monde. Des astronomes y scrutent les galaxies les plus éloignées et au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus durant la dictature…

Nostalgie de la lumière est le premier opus d'une trilogie qui mènera le réalisateur au bord de l'eau dans le Bouton de nacre puis le long d'une chaîne de montagnes dans la dernière partie, La Cordillère des Songes.

Quelques pistes pédagogiques : 

- le documentaire au cinéma (histoire, formes)
- le contexte géopolitique et sa mise en forme filmique chez Guzmán
- l'usage du témoignage et de l'archive
- l'entremêlement du personnel et de l'universel, de l'histoire et de la science 

Ressources 

- la vidéo de présentation du film, à destination des enseignant-e-s, par la coordination (4 minutes)
le livret pédagogique du CNC pour les enseignants
la fiche du CNC, pour les élèves
- la page consacrée au film sur Transmettre le cinéma (analyses de séquences, ...)
- la vidéo de la formation donnée par la critique Amélie Dubois  pour Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire (2h15)
- la synthèse de la formation donnée par la critique Charlotte Garson pour Lycéens et apprentis au cinéma en Haut de France
- la fiche pédagogique de Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire
- télécharger le dossier de presse

Pour aller plus loin 

- la leçon de cinéma de Patricio Guzmán, qui revient sur sa filmographie (40 min.)
- quatre cours sur l'histoire du documentaire, sous forme de films, par le documentariste bisontin Fabien Guillermont (env. 20 minutes par épisode)
- la frise pédagogique d'UPOPI consacrée à l'histoire du documentaire