Les deux scènes

Les deux scènes
lycéens et apprentis au cinéma / OSS 117, le Caire nid d'espions
  • Janvier - Mars

OSS 117, le Caire nid d'espions

Michel Hazanavicius, France, 2006 - 1h40

Synopsis

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d’espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Autour du film

Le personnage de OSS 117 a été crée par Jean Bruce à la fin des années 40 et près de 250 romans d'espionnage vont raconter ses aventures qui seront également plusieurs fois porté plusieurs fois à l’écran dans les années 1950 et 1960.

Avec l'humour potache qu'il a déja développé dans ses collaborations avec les Nuls, avec son goût pour le pastiche et le clin d'oeil que l'on retrouve dans Le Grand Détournement (comme plus tard avec The Artist), Michel Hazanavicius s'empare de ce personnage d'agent secret de manière parodique. Il met en scène Jean Dujardin qui incarne ici un héros franchouillard et bien trop sûr de lui. 

On pourra étudier la forme que prend la parodie dans le film, les références au genre du film d'espionnage, le second degré qui sous-tend le film, les préjugés colonialistes, racistes ou sexistes que véhicule le héros et qui trouvent sans cesse un contre point dans le film. De même, on pourra étudier l'influence du genre burlesque dans Les Lumières de la ville, OSS 117 Le Caire nid d'espions comme My Sweet Pepper Land.

Ressources

- le dossier enseignant, édité par le CNC
- la fiche élève, éditée par le CNC
- les documents de la formation d'A. Mathey à télécharger
- la bande annonce du film
- voir le film en VOD
- le dossier de presse
- la fiche film du cinéma ABC : avec revue de presse, bio-filmo, etc. 
- les films préférés de Michel Hazanavicius

Pour aller plus loin 

- Déclinaison de la masculinité dans les comédies françaises : Le cas  Jean Dujardin : un article de  Delphine Chedaleux dans la revue Mise au Point
- Politiquement (in)correct: OSS 117 dans les forums de discussion d'AlloCiné : un article de Laurent Jullier
- Dujardin forever : une conférence filmée de Carole Desbarat sur Jean Dujardin, au forum des images (1h30)