Les deux scènes

Les deux scènes
  • Janvier - Juin

Trouver sa place

Programme de 3 courts métrages - France - 1h15

"Trouver sa place" est un programme composé de trois courts métrages, tournés en Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme a été élaboré en partenariat avec l'ARTDAM, coordinateur de Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne. En suivant le fil conducteur thématique "Trouver sa place", les élèves pourront découvrir trois films de la jeune création française actuelle, un format rarement vu en salle (le court métrage) et trois genres variés. Des rencontres en salle de cinéma et en salle de classe seront mises en place (rencontres avec artistes et techniciens des films, analyses filmiques etc). 

Avant que de tout perdre

Xavier Legrand - 2012, 30 minutes

Un jeune garçon fait mine de se rendre à l’école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d’un hypermarché. Les enfants sortent
du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…

Cœurs sourds

Arnaud Khayadjanian - 2017, 18 minutes

Au coeur de l’hiver, dans une cité-dortoir. Baptiste, Mathilde, Jørgen, Yulya et Jeanne, cinq adolescents sauvages et tendres, se racontent à cru. Armés de désir et de mots, ils combattent leur solitude dans un monde déserté par les adultes.

Lorraine ne sait pas chanter

Anna Marmiesse - 2016, 22 minutes

Lorraine vit dans une comédie musicale. Lorraine est amoureuse. Mais Lorraine ne sait pas chanter.

Ressources

- merci de nous contacter si vous souhaitez visionner les courts-métrages
- différents outils pédagogiques seront disponibles pour la saison 18/19
- des interventions en classe et en salle de cinéma seront proposées autour du programme

Pour aller plus loin

- la frise chronologique de l'histoire du court métrage français