Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Au cœur
  • Mercredi 17 Mai à 19h00
  • Jeudi 18 Mai à 20h00
  • À l'Espace
  • Tarif unique – hors abonnement : 5€

Au cœur

Thierry Thieû Niang

Coproduction Les 2 Scènes

Créé au Festival d’Avignon 2016 par Thierry Thieû Niang, Au cœur sera repris avec un groupe d’adolescents primo-arrivants du collège Diderot de Besançon. Avec eux, le chorégraphe interrogera les notions d’exil et d’accueil. Au-delà des mots qui peuvent encore manquer en français, les corps développeront leur propre langage pour entrer en dialogue avec la musique de Robin Pharo, un texte de l’écrivain Linda Lê et les mots-néons de Claude Lévêque, créés pour l’occasion.

Pour Thierry Thieû Niang, l’enfance est le territoire de l’art, le moment des prémices, des essais, des apprentissages et de tous les possibles. Un temps où l’on peut aussi s’effondrer et renaître. Au cœur est fait d’éclosions, de chutes, de pertes et de consolations. Instituteur et psychomotricien de formation, le chorégraphe sait organiser les conditions du mouvement et de l’échange à venir car depuis longtemps, il cherche pour et avec tous les corps. Avec des enfants, des personnes âgées, des autistes ou des prisonniers, il crée des espaces où chacun peut exister avec les autres. Il raconte à  tous que la danse est une joie simple et que marcher avec l’autre est déjà une manière d’être au monde, un projet de vie.

Thierry Thieû Niang est celui qui pose sa main sur votre épaule et vous dit sans rien dire : viens, allons. Sa danse naît du mouvement vers l’autre. Médiapart

dès 8 ans

Chorégraphie et mise en scène : Thierry Thieû Niang / Scénographie : Claude Lévêque / Textes : Linda Lê / Lumières et régie : Jimmy Boury / Viole de gambe : Robin Pharo

• Production : Festival d’Avignon en collaboration avec Augurart / Coproduction : Collection Lambert en Avignon, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, Viadanse Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre Paris-Villette / Soutien : Spedidam, Fondation BNP Paribas, SACD et King’s Fountain / Projet soutenu par la Fondation de France / Mécénat de la Caisse des Dépôts / Avec l’aide d’agnès b. / Résidences à la FabricA du Festival d’Avignon, à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et à la Collection Lambert.