Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Conférence sur la jubilation
  • Mardi 10 Novembre 2015 à 20h00
  • Mercredi 11 Novembre 2015 à 19h00
  • Jeudi 12 Novembre 2015 à 20h00
  • Vendredi 13 Novembre 2015 à 20h00
  • À l'Espace (Petite Salle)
  • Tarif C

Conférence sur la jubilation

Camille Boitel & Pascal Le Corre - Compagnie l'Immédiat

Conférence visant à mieux comprendre une notion ne pouvant pas êtres comprise

Artiste à la croisée du cirque, du théâtre d’objets et de la danse, Camille Boitel avait marqué les esprits avec L’Immédiat. Cette fois, le voilà modérateur d’une conférence consacrée à la jubilation. Un spectacle où le moindre geste s’avère aussi éloquent que le propos.

Dans une discussion orchestrée par un artiste, plus d’une dizaine de spécialistes ont été conviés pour nous aider à mieux comprendre en quoi la jubilation ne peut pas être comprise. En effet, celle-ci n’est-elle pas un sujet difficile à cerner ? D’abord, parce qu’elle n’a aucun intérêt: la jubilation ne sert à rien. Et puis, elle semble avoir définitivement vexé le savoir, en étant bien trop légère pour pouvoir être pensée sérieusement. Légère au point de «mettre en l’air la gravité», dans les deux sens du terme.

1h

Conférence-débat animée par Camille Boitel & Pascal Le Corre

La conférence sur la jubilation est une partie des Extensions et variations autour de l’immédiat / Production, diffusion: L’Immédiat - Si par hasard / Coproduction: Le Manège - Scène nationale de Reims, Le Bois de l’Aune - pôle artistique et culturel du Pays d’Aix, Marseille Provence 2013 – capitale européenne de la culture, Farnham Maltings et Crying out Loud (GB), Le Parvis - Scène nationale de Tarbes, Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre dramatique national, La brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Basse Normandie / Aide à la création: ministère de la Culture et de la Communication - Drac Île-de-France et DGCA ; Ville de Paris / Résidence: Théâtre de la Cité Internationale, Atelier du Plateau - Paris, Les ateliers du spectacle - Augerville-la-Rivière / Conventionnement compagnie: ministère de la Culture – Drac Île-de-France, Ville de Paris / Soutien compagnie: Région Île-de-France (aide à la permanence artistique)