Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Dakh Daughters Band
  • Mardi 15 Novembre à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif II

Dakh Daughters Band

Vladislav Troitskyi - Dakh Daughters

Les Dakh Daughters présentent un cabaret-théâtre où s’entrechoquent des textes de Brodsky, Bukowski, Shakespeare ou des récits collectés dans les Carpates. Avec leur maquillage d’artistes burlesques, les sept interprètes se permettent toutes les fantaisies, comme mélanger du rap chanté en français avec des mélodies traditionnelles ou des rythmes orientaux à la darbouka. Les comédiennes, musiciennes et chanteuses du Dakh Théâtre, compagnie incontournable de la scène ukrainienne, ont construit leur récital comme un poème révolté.

L’énergie punk n’empêche pas la virtuosité. En cousines des Pussy Riots passées par le conservatoire de Kiev, les Dakh Daughters proposent un spectacle déjanté où l’impact de la musique et des textes est renforcé par la mise en scène ciselée de Vlad Troitskyi. Si la troupe revendique son attachement aux cultures européennes, on ressent pourtant une forte filiation avec les récents mouvements artistiques et subversifs venus de Russie. Tous ont en commun la volonté de sublimer l'art par la politique – à moins que ce ne soit l'inverse. À travers cette matière, les Dakh Daughters – montées sur la scène de la place Maïdan, lors des rassemblements de 2013 – évoquent la soif de liberté des citoyen(ne)s d’un monde en mutation.

Ce qui émane de ce cabaret noir, c’est une rage de l’expression affranchie de toute censure et de tous tabous. Une rage qui est aussi une joie. Libération

Icône PDF programme de salle

1h30

Création collective et interprétation : Natalka Halanevych, Tetyana Hawrylyuk, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyl, Ganna Nikitina, Nataliia Zozul / Mise en scène : Vlad Troitskyi

Lumière : Mariia Volkova / Son : Christophe Le Maout, Roman Falkov / Vidéo : Maksym Poberezhskyi • Production : Dakh Theatre – DdD / Collaboration avec Blueline à la diffusion du spectacle en France.