Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Eve Risser
  • Lundi 13 Février à 19h00
  • À l'Espace (Petite Salle)
  • Tarif I

Eve Risser

Des pas sur la neige

Depuis que John Cage a inventé le piano préparé, Eve Risser, figure européenne du jazz et de la musique improvisée, fait partie des artistes qui donnent à entendre l’immense richesse et la poésie des sons de cet instrument infini. Les trois pièces qui composent Des pas sur la neige sont comme les œuvres d’une exposition, faites de motifs, de répétitions, de silences, de souffles réunis pour satisfaire tous nos sens. Une musique logique, articulée, signifiante, mais aussi un laboratoire de poésie.

Eve Risser, déjà accueillie à plusieurs reprises aux 2 scènes, déploie une palette d'accessoires résonnants en tout genre : des gommes, du papier, des boules, billes, ressorts… tous les ingrédients du piano préparé, agencés avec une précision au service de l’enchantement qu’elle souhaite partagé. La pianiste sonde l’âme de son instrument pour en extraire une matière sonore capable de faire appel à notre imaginaire et de nous transporter dans un voyage sonore hivernal. Quand on écoute la musique d’Eve Risser, on comprend qu’elle sait précisément « l’endroit » dans lequel elle nous emmène et le chemin qu’elle souhaite nous faire emprunter. Ce qui pourrait paraître paradoxal pour de l’improvisation est en réalité ce qui fait d’elle une maîtresse du genre.

Eve Risser concocte des pièces très originales, très personnelles, où elle semble déverser la musique qui bouillonne en elle, à la fois onirique et magmatique, méditative et sauvage. Citizen Jazz

1h

Piano préparé : Eve Risser