Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Il n'est pas encore minuit
  • Mercredi 11 Janvier à 19h00
  • Jeudi 12 Janvier à 20h00
  • Vendredi 13 Janvier à 14h15
  • Samedi 14 Janvier à 19h00
  • Sous chapiteau
  • Tarif II

Il n'est pas encore minuit

Compagnie XY

Chapiteau du Cirque Plume (Casamène)

Sur scène, ils sont vingt-deux à défendre l’idée que l’acrobatie est une œuvre collective qui porte sa propre poésie. Autant dire que ça vole dans tous les sens ! Tout y passe : portés, bascules, pyramides, planches sauteuses, trajectoires déviées... Ici, la maîtrise du danger est l’affaire de chacun et la solidarité permet des prises de risque inouïes. Après avoir présenté Le Grand C aux 2 Scènes, la compagnie XY est de retour avec un spectacle qui s’annonce comme un événement acrobatique de haut vol.

Acrobates et spectateurs sont réunis dans une communion de tension. On frissonne devant ces cervicales rattrapées à quelques centimètres du sol. À peine est-on captivé par une figure sur un côté du plateau qu’une voltigeuse, semblant sortie de nulle part, traverse la scène dans un saut de l’ange. On est envoûté par la fluidité des corps, dont la gestuelle s’inspire du lindy hop, un swing né à Harlem dans les années 1920. Le travail des porteurs est impressionnant, ils sont jusqu’à huit pour offrir l’apesanteur et le vertige. Poursuivant une aventure humaine et artistique entamée il y a dix ans, le collectif de vingt-deux acrobates interroge le rapport de l’individu au groupe, les nouvelles solidarités et ses formes de partage, et nous livrent une véritable ode à l’humanité sensible et dansante.

XY vole dans les plumes ! Sans repos, les 22 acrobates, hauts voltigeurs, portés par le collectif, passent d’une figure à l’autre avec une aisance qui vous cloue au sol. Libération

1h - dès 6 ans

Création collective et interprétation : Abdeliazide Senhadji, Amaia Valle, Andres Somoza, Airelle Caen, Alice Noel, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Charlie Vergnaud, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Evertjan Mercier, Gwendal Beylier, Jonathan Charlet, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thomas Samacoïts, Thibaut Berthias, Xavier Lavabre, Zinzi Oegema.

Production : Compagnie XY / Coproductions et accueil en résidence : Biennale de la danse 2014 ; Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des arts du cirque - Haute- Normandie ; Scène nationale de Melun-Sénart ; CIRCa, Pôle national des arts du cirque Midi-Pyrénées ; Pôle Cirque Méditerranée - CREAC Marseille ; Théâtre Europe La Seyne / Résidence : La Brèche, Pôle national des arts du cirque - Basse Normandie ; La Cité du cirque - Le Mans ; Le Prato, Pôle national des arts du cirque - Lille ; Maison de la danse / Coproduction : EPPGHV - Parc de la Villette ; L’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux ; L’Hippodrome, Scène nationale de Douai, Tandem Douai-Arras ; MC2 Grenoble ; L’Onde - Théâtre de Vélizy-Villacoublay ; Scène nationale d’Orléans ; Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes ; EPCC Le Quai - Angers ; Théâtre Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Languedoc- Roussillon / Soutien : ministère de la Culture et de la Communication (aide à la production) ; Drac Nord-Pas-de-Calais ; DGCA (aide à la création arts du cirque) ; conseil régional Nord-Pas-de- Calais-Picardie (aide à la création) ; Adami (aide au projet) ; Cirque plume pour la mise à disposition du chapiteau.