Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / L'insomnante
  • Mardi 17 Novembre 2015 à 20h00
  • Mercredi 18 Novembre 2015 à 15h00
  • Mercredi 18 Novembre 2015 à 19h00
  • Jeudi 19 Novembre 2015 à 10h00
  • Jeudi 19 Novembre 2015 à 14h15
  • Vendredi 20 Novembre 2015 à 10h00
  • À l'Espace
  • Tarif D
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mercredi

L'insomnante

Claire Ruffin

Variations autour de l’impossibilité de se coucher dans un lit

La dramaturge-comédienne Claire Ruffin a fait de ses insomnies une source d’inspiration, histoire d’en sortir autre chose que de l’épuisement. Avec L’Insomnante, succession de brèves séquences quasiment muettes, elle propose un voyage onirique entre théâtre d’objets et danse. Et comme Camille Boitel, virtuose du cirque physique, l’a aidée pour l’écriture, il se peut bien que la gravité terrestre fasse des siennes.

Dans un lit presque vivant, une insomniaque se débat avec le sommeil. Elle est accompagnée dans ses errances par une chanteuse-violoncelliste-lampe de chevet. Au-dessus d’un plafond d’oreillers, une sorte de marchand de sable tente de l’aider à s’endormir. En parallèle au spectacle se tient une exposition de photos ayant saisi la femme, enfin endormie, dans son lit posé au milieu de paysages insolites. C’est alors comme si l’on pouvait voir le décor de ses rêves.

Icône PDF programme de salle

Dans le studio: exposition de photos de L’Insomnante de Vincent Beaume, cabinet de sommeil, mur de témoignages: venez nous dire comment vous dormez !

50 min - dès 6 ans

Écriture et jeu: Claire Ruffin / Scénographie, aide à l'écriture et manipulation: Camille Boitel / Composition musicale, chant, jeu: Catherine Exbrayat / Lumière: Claire Childéric / Photographie: Vincent Beaume / Régie lumière: Vincent Beaume / Régie générale et plateau : Manon Trompowsky / Aide à la construction: Thomas De Broissia, Marion Lefèbvre, Céline Perrigon

Production, diffusion: L’Insomnante – Si par hasard / Aide à la création: Ville de Marseille, ministère de la Culture - Drac PACA ; Région PACA / Soutien et accueil en résidence: Théâtre Romain-Rolland - Villejuif, Espace Périphérique (Ville de Paris - Parc de la Villette), Vélo Théâtre - Apt, la Gare Franche - Marseille, Théâtre de Fontblanche - Vitrolles, La Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, La Page d’aventure - Arles-sur-Tech, le Théâtre de Cuisine, la Minoterie - Marseille, Anis Gras, le lieu de l’autre – Arcueil