Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Jeux - Trois études pour sept petits paysages aveugles
  • Mercredi 13 Décembre 2017 à 19h00
  • Jeudi 14 Décembre 2017 à 20h00
  • À l'Espace
  • Tarif II
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mercredi

Jeux - Trois études pour sept petits paysages aveugles

Dominique Brun - association du 48

Coproduction Les 2 Scènes

Créé en 1913, sur une musique de Claude Debussy, Jeux est la deuxième pièce de Vaslav Nijinski. Cette pièce, méconnue, se glisse entre ses deux autres chefs-d’œuvre, L’Après-midi d’un faune et Le Sacre du printemps, que Dominique Brun a déjà présentés aux 2 Scènes. La chorégraphe en explore des fragments de mémoire, à travers sept pastels de Valentine Gross-Hugo. Six danseurs font rejaillir la modernité de l’écriture de Nijinski, en la nourrissant de leur propre mémoire corporelle. Il en ressort trois études qui redonnent vie à une danse qui aujourd'hui n’existe plus. Un saisissant travail d’archéologie du geste.

«Le plus beau dans cet hommage pensé par la chorégraphe et pédagogue Dominique Brun réside dans un entre-deux, entre mémoire enfouie et gestuelle fantasmée.» Les Échos.

Autour de Jeux

RENCONTRE

Mercredi 13 décembre à 20h / Espace
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

RÉSIDENCE DOMINIQUE BRUN ARTISTE ASSOCIÉE | SAISON 17-18

CONFÉRENCE | QUAND LA MUSIQUE ET LA DANSE DIALOGUENT

Pour Dominique Brun, musique et danse sont intimement liées : la musique lui permet de concevoir la danse, la danse de traduire visuellement la musique. Roméo Agid nous offre, dans cette conférence, la possibilité de retracer le travail de la chorégraphe. On y découvre comment la musique - du fait de son système de notation - lui donne de précieuses informations venues irriguer la composition de Jeux – trois études pour sept petits paysages aveugles ou du Sacre du printemps, dont Roméo Agid fut un précieux collaborateur.
En savoir +

1h10

Chorégraphie : Dominique Brun, assistée de Sophie Jacotot / Musique : Jeux, de Claude Debussy, et une création de David Christoffel / Interprétation : Sophie Gérard, Johann Nöhles, Sylvain Prunenec, Enora Rivière, Julie Salgues, Vincent Weber / Récitant : David Christoffel

Régie générale : Christophe Poux / Lumières : Sylvie Garot / Son : Éric Aureau / Costumes : Sylvie Skinazi et La Bourette • Coproduction : Association du 48 ; Ligne de Sorcière ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Philharmonie de Paris ; MC:2 - Grenoble ; Théâtre du Beauvaisis ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et Viadanse, Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort (accueil studio) / Soutien : CN D, Centre national de la danse ;Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec ; T2G, Théâtre de Genevilliers ; studio Le Regard du Cygne (accueil en résidence) / Aide : Adami, société des artistes interprètes.