Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / La Petite Messe solennelle
  • Mardi 14 Janvier 2020 à 20h00
  • Mercredi 15 Janvier 2020 à 19h00
  • Jeudi 16 Janvier 2020 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif III

La Petite Messe solennelle

Gioacchino Rossini / Jos Houben & Emily Wilson / Gildas Pungier

Coproduction Les 2 Scènes – La co[opéra]tive

Chanté en latin « Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? » s’interrogeait Gioacchino Rossini après avoir achevé sa Petite Messe. Sans doute un peu des deux, tant son œuvre est à la fois profondément humaine et lumineuse… Pour cette cinquième production de la co[opéra]tive, Jos Houben et Emily Wilson ont choisi d’aventurer dix-huit chanteurs, choristes, comédiens et instrumentistes dans le territoire du divin, tout en restant légers et surprenants. L’harmonie des voix dessine ainsi un espace où sacré et comique se croisent pour nous rappeler qu’un excès de transcendance peut aussi faire trébucher.

Étudiants à l’opéra
Les étudiants de Franche-Comté sont invités par la Caisse des dépôts à venir découvrir La Petite Messe solennelle, mercredi 15 janvier à 19h. S’ensuivra une rencontre avec l’équipe artistique lors de l’incontournable opéra’péro. Réservation possible dès l’ouverture de la billetterie (180 places offertes, sur présentation de la carte étudiant).
Nouveau ! La Caisse des dépôts offre également le pass* qui permettra à ces étudiants de découvrir d’autres spectacles de la saison au tarif de 6 €.

La co[opéra] tive, collectif de production lyrique
La Scène nationale de Besançon est associée à celles de Quimper et de Dunkerque, à la Scène conventionnée de Compiègne, à l’opéra de Rennes ainsi qu’à l’Atelier lyrique de Tourcoing pour faire la promotion de l’art lyrique sur les territoires éloignés des maisons d’opéra. La Petite Messe solennelle est la cinquième production de la co[opéra] tive.

1h20

Musique : Gioacchino Rossini / Mise en scène : Jos Houben & Emily Wilson / Chœur de chambre : Mélisme(s) / Direction musicale : Gildas Pungier / Interprétation – Piano : Colette Diard / Accordéon : Élodie Soulard / Soprano : Estelle Béréau, Violaine Le Chenadec / Alto : Blandine de Sansal / Ténor : Sahy Ratia / Basse : Ronan Airault / Jeu : Nathalie Baunaure, Jofre Caraben, Marc Frémont / Décors et costumes : Oria Puppo / Lumière : Christophe Schaeffer

Production la co[opéra]tive : Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Le Théâtre impérial de Compiègne ; Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque ; Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper ; opéra de Rennes. ©Oria Puppo