Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Pied de nez
  • Jeudi 12 Janvier à 10h00
  • Jeudi 12 Janvier à 14h15
  • Vendredi 13 Janvier à 10h00
  • Vendredi 13 Janvier à 20h00
  • Dimanche 15 Janvier à 16h00
  • Lundi 16 Janvier à 14h15
  • À l'Espace
  • Tarif I
+ atelier parents-enfants le 14 janvier à 14

Pied de nez

Aurélie Gandit - Compagnie La Brèche

Coproduction Les 2 Scènes

Si de nombreux peintres ont représenté la danse, l’inverse est moins courant. Avec Pied de nez, Aurélie Gandit explore justement le travail de huit artistes qui ont posé des jalons dans l’art moderne et contemporain (Matisse, Klein, Picasso, Pollock...). Pour chaque tableau évoqué, la chorégraphe propose une courte pièce de danse ludique. Ainsi, c’est par le corps que l’on découvre les tableaux et c’est par lui que s’écrit la danse. Une petite histoire de l’art pour petits et grands.

Au fil de ses créations, Aurélie Gandit, chorégraphe et diplômée en histoire de l’art, interroge les liens qui unissent la danse contemporaine et les arts visuels, et plus particulièrement la peinture. Dans Pied de nez, elle sonde ainsi une succession d'œuvres plastiques, en mêlant vidéo, danse et musique. Chaque tableau présenté est décrypté à travers le corps, puis mis en perspective par trois danseurs. Le mouvement fait alors (re)découvrir des œuvres plus ou moins connues, dont Anthropométrie de l’époque bleue de Klein, Maya à la poupée de Picasso ou encore Trois personnages dans une pièce de Bacon. Ce petit cours d’histoire de l’art par le corps offre aussi l’occasion de voir enfin s’animer l’esprit de La Danse de Matisse.

Au-delà des connaissances qu’elle apporte, Aurélie Gandit donne à sentir les choses, à éprouver les émotions et les couleurs, la matière picturale et les sentiments. L'Alsace

Icône PDF programme de salle

50 min environ - dès 8 ans

Conception et chorégraphie : Aurélie Gandit / Interprètes : Stéphanie Court, Morgan de Quelen, Sylvain Riéjou / Création lumière et régie générale : Aurélie Bernard / Assistante chorégraphique : Lola Keraly

Historien de l’art : Christophe Rodermann / Assistante chorégraphique et intervenante Feldenkrais®: Lola Keraly / Vidéo : Vincent Vicario / Costume : Prune Larde • Production : Compagnie La Brèche - Aurélie Gandit / Coproduction : Arsenal, Metz en Scènes ; Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon ; Chorège, Relais culturel régional du Pays de Falaise ; Centre Pablo-Picasso à Homécourt / Soutien : conseil régional de Lorraine (aide à la structuration 2015-2017) ; Drac Lorraine (aide au projet 2015) ; Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication (dispositif Belle Saison 2014) ; Ville de Nancy (aide à la création 2014) ; conseil départemental de la Moselle (aide à la création 2014).