Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / LES PLANEURS
  • Samedi 1 Juillet à 14h30
  • En plein air
  • Tarif Entrée libre

LES PLANEURS

Aicha M’barek & Hafiz Dhaou - compagnie Chatha

clôture du Musée s'invite à Planoise

projet participatif

Les 2 Scènes invitent Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou (compagnie Chatha) au cœur du quartier de Planoise pendant un an, avec pour point d’orgue la création du spectacle Les Planeurs, projet collaboratif retraçant les quatre saisons du Musée s’invite a Planoise, avant le retour des œuvres au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Depuis le mois de janvier 2016, les deux chorégraphes, aujourd’hui associés à Viadanse - Centre national chorégraphique de Franche-Comté à Belfort - se sont immergés dans le quartier de Planoise, allant à la rencontre de l’ensemble des associations, structures et acteurs du quartier, partenaires du projet. À partir de ces rencontres, ils ont imaginé Les Planeurs : une exposition vivante inspirée par des œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (Henri Matisse, Jean Honoré, Fragonard, Charles Lapicque et Juan de Zurbaran).

Depuis trois années, les Planoisiens côtoient des chefs-d’œuvre grâce à l’implantation de deux antennes du musée au Centre Nelson-Mandela (Maison de quartier Planoise et médiathèque) et à l’Espace ; de nombreuses activités pédagogiques et ludiques ont été menées dans les classes, en centres de loisirs, permettant de sensibiliser petits et grands à l’art et à l’archéologie. C’est au rythme de quatre saisons thématiques qu’un grand nombre d’oeuvres ont pu être présentées à Planoise : Figures, Portraits et personnages, Voyages et autres mondes, Mythologie, Mets et délices.

Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou ont placé les habitants au cœur du processus de création, de sa conception à sa réalisation. Des rencontres, discussions, ateliers de danse ou d’art plastique ont lieu tout au long de la saison avec les deux chorégraphes mais aussi Grégory Alliot, Stéphanie Pignon et d’autres danseurs de la compagnie Chatha ou encore des artistes plasticiens, Dominique Simon, Claudy Pellaton, Maxime Vernier. De nombreuses structures du quartier croisant toutes les générations participent au projet : des acteurs socioculturels (Maison de quartier, médiathèque, CAEM, Francas), des acteurs de l’éducation (collèges Diderot et Voltaire, écoles Île-de-France et Dürer), ainsi que des associations (Des racines et des feuilles, Association PARI, Miroirs de femmes, entre autres).

Autant d’histoires qui, jour après jour, entre les mains des artistes et des habitants, seront transformées en un projet collectif dessinant les initiatives, les solidarités et les richesses de ce quartier multifacettes. Les Planeurs ont l’ambition de créer du rêve, de rendre visibles l’invisible et la poésie du quotidien.

 

Création, chorégraphie : Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou / Création collective avec les habitants, les acteurs, les associations du quartier de Planoise et de Besançon

Le projet Les Planeurs est construit avec les acteurs associatifs, socioculturels, éducatifs du quartier Planoise et l’équipe du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Il est soutenu par le groupe Caisse des dépôts, la Ville de Besançon, le Grand Besançon et l’État, dans le cadre du contrat de Ville.